Retranscription de l'article

Ils exposent pour la sauvegarde des gibbons en Indonésie

Dauphiné Libéré -Villard- de-Lans : 02 juil. 2022 à 20:59

Sept artistes exposent leurs œuvres dans la salle de réunion de la CCMV pour l'association Kalaweit ce dimanche. Bénédicte Barnier s'inspire des plateaux du Vercors où elle vit pour peindre de larges espaces ariens en utilisant des techniques différentes. Modelaine Amblard, qui signe ses œuvres du nom de Mooa, créée un univers inédit, déjanté, coloré. Thérèse Cigna, plasticienne, retravaille des radiographies, Therry Fabre expose des œuvres contemporaines et singulières faites à l'acrylique, l'encre et le crayon. Il y a aussi Sophie Lietar, photographe et Djepsy Loops.

Ils ont tous prêté des œuvres pour cette exposition organisée et présentée par un tout jeune homme de 17 ans, Robin Comito, passionné et passionnant quand il parle des gibbons et de l'association qu'il représente : Klaweit. Cette association est née de la rencontre de Chanee et des gibbons dans un zoo. Quand il a vu que l'Indonésie était dévastée, rasée pour l'huile de palme, il est parti sur place où il a découvert les nombreux trafics d'animaux : les adultes sont tués, les bébés vendus comme " jouets vivants". Mais à l'âge de 7 ans, ils atteignent la maturité sexuelle et commencent à mordre, ils sont alors abandonnés.

Le but de cette association est de récupérer des animaux abandonnés, de les soigner et de les relâcher dans la nature si cela est possible. En effet, les animaux peuvent être malades ou traumatisés. La deuxième mission est de sauver les animaux avant leur capture, avant la déforestation. La capture étant facilitée par les incendies qui acculent les animaux dans un tout petit territoire. Kalaweit, aidée par les populations locales, achète des terrains pour en faire des zones protégées. Tout cela nécessite beaucoup d'argent. Les bénéfices des ventes de cette exposition seront reversés à Kalaweit.

Dimanche de 10 à 18 heures, dans la salle de réunion de la CCMV

Cécile Denis

Modelaine Amblard © 2023 - Tous Droits Réservés

error: Content is protected !!