Retranscription de l'article

En pincer POUR OMART

Nouveau Lyon: février

En pincer POUR OMART

Ce programme d'incubation accompagne et conseille les ar- tistes afin d'initier ou consolider leur carrière grâce à des ex- positions et des ateliers dans les 80 entreprises partenaires, des associations ou des lycées. Parallèlement, chacun des dix lau- réats a carte blanche, durant un mois, à l'Omarterie!. Les heu- reux élus seront également à l'affiche de la troisième édition du festival AiRT de famille du 13 avril au 21 juin.

Par Alexandre Buisine

Omart, c'est (presque) Koh-Lanta. Quatre- vingtquinze candidats avaient postulé afin de figurer parmi dix artistes retenus dans cette cinquième promo. Chacun des heureux élus a carte blanche pour investir, durant un mois, les 50 m2 du local d'exposition quai des Célestins. Murs, sol, plafond... bienvenue dans leur uni- vers immersif.

Au mois de janvier, Kairos a affiché son “bonheur de vivre en camaïeu” tout en sortant parallèlement de sa zone de confort avec une imposante œuvre géométrique en noir et blanc, peinte à même le mur ‘car je me demandais si Cétaient les couleurs que, l'on aimait dans mes œuvres". Son mantra:‘On gagne du temps en changeant de point de vue".

Tout un programme.

En mars, Dorothée Richard (alias DR) va investir les lieux avec ses paysages et autres scènes de vie dessinés au feutre à l'alcool sur papier. Ses cœuvres vont du petit format à l'assemblage de feuilles pour créer de grandes fresques. “Les feutres offrent un panel de couleurs très important. D'une marque à l'autre un bleu clair pourra être différent, détaille t-elle, C'est un outil très pratique, celui de l'immédiateté car il n'y a pas de temps de séchage, Et puis le chevauchement du trait crée une vibration, du mouvement

Objets customisés

Après les vacances estivales, la Omarterie permettra d'entrer - en septembre - dans J'univers on Charlène Planche, Son art ? Prendre des photos et les mélanger numériquement sans que rien ne paraisse. Elle travaille la lumière, le contraste, la couleur de chaque élément afin d'offrir une photographie surréaliste où la notion d'intérieur et d'extérieur s'efface pour ne plus savoir si l'on se situe dans un rêve ou dans la réalité. “Pour moi l'histoire ne s'arrête pas lorsque l'on appuie sur le déclencheur, elle commence là”, confie-t-elle.

En décembre, les drôles de personnages du duo les Toki investiront les lieux. Le concept ? Faire rentrer les vedettes du cinéma, de la pop culture et d'ailleurs dans une forme simple et “unique : la gélule. Ils ont un à (seul) œil, un nez, une bouche, À deux oreilles et cest tout. “Cela crée une similarité et un lien entre la reine d'Angleterre, Titi et Gros minet et Pulp Fiction”, explique-t-elle. “C'est un peu de la caricature illustrée, cartoonesque, ajoute-t-il Le numérique apporte ce côté très propre et géométrique: Sans oublier les couleurs flashy.


Les dix lauréats font partie de la trentaine d'artistes qui participeront à la troisième édition du festival AiRT de famille du 13 avril au 21 juin. Le concept ? Un bâtiment historique en reconversion - pour le moment tenu secret - au coeur de la Presqu'ile qu'ils vont réveil par leur talent... Avec l'aide de donateurs, Chaque artiste n'a qu'une contrainte : intégrer vingt objets déposés par des Lyonnais à cet effet qui les récupéreront ensuite customisés

Modelaine Amblard © 2023 - Tous Droits Réservés

error: Content is protected !!