Retranscription de l'article

La galerie des Terreaux reprend vie avec le festival Airt de Famille

Tribune de Lyon : Kelly Grosset-Curtet - 21 mars 2024mis à jour le 29 mars 2024

Le festival Airt de Famille est de retour pour sa troisième édition qui se tiendra du 13 avril au 21 juin à la galerie des Terreaux. L’événement accueillera 31 artistes répartis sur 17 galeries et près de 1 000 mètres carrés.

Qui dit retour du printemps, dit explosion de vie et de couleurs et sa troisième édition, qui se tiendra du 13 avril au 21 juin, le festival Airt de Famille, ne déroge pas à la règle. Le défi est simple : cinq semaines pour transformer un lieu en une œuvre d’art total, fraîche et colorée avec les 400 objets collectés auprès des habitants de Lyon.

Rien ne se perd, tout se crée !

Airt de famille, c’est avant tout un festival artistique d’économie circulaire et participatif qui permet de collecter des objets du public pour ensuite les confier aux artistes afin de leur donner une seconde vie. Pour pousser encore plus loin cette promesse, cette année le festival organise un « vide-expo ». Vous pourrez ainsi acheter les objets à l’issue de l’exposition et même les réserver en amont en cas de coup de cœur. Les ventes auront lieu du 22 juin au 6 juillet.

Un projet immersif et contemplatif

Les artistes, au nombre de 31, sont aussi talentueux que variés. Ils manient formes, couleurs et même tissus pour proposer au total 17 salles à l’identité visuelle marquée. Charlène Planche, Kairos, Myet, Modelaine Amblard et bien d’autres ont accepté cette course contre la montre.

Les artistes, tous issus du programme d’incubation Omart, sont réunis depuis le 4 mars, entre peintures et échafaudages, pour redonner vie à la galerie des Terreaux. L’entrée de l’exposition se fera du côté de la rue de la Lanterne pour terminer la déambulation sur la place des Terreaux.

Le réveil de la galerie des Terreaux

Comme pour ses deux éditions précédentes, le festival a pris possession d’un endroit ensommeillé pour lui redonner vie. Après la Caisse d’Épargne de la Part-Dieu et le musée des Tissus, c’est la galerie des Terreaux qui a été choisie pour ce défi artistique. Pour rappel, la galerie fermée depuis 1991 était autrefois un accès pour faciliter la liaison entre la place des Terreaux et les quais de Saône avant de devenir une galerie marchande. La Ville de Lyon a pour projet ambitieux de redonner vie à ses 1 000 mètres carrés et d’en faire la Cité des artisans réparateurs. En attendant sa réouverture permanente, ce projet artistique porté vigoureusement par Gaëlle Viegas tient sa promesse.