Blog

L'influence du surréalisme Sur l'art contemporain.

Image par 愚木混株 Cdd20 de Pixabay

Les artistes ne se limitent pas à la forme, ils expriment aussi des émotions humaines. L’art a toujours été lié à l’activité humaine, aux désirs et aux angoisses, aux idées et à leurs mutations tumultueuses.

L’histoire de l’art a toujours illustré le développement de la conscience humaine, depuis les anciens pétroglyphes, des chefs-d’œuvre de la Renaissance jusqu’à nos jours. Chaque période a donné naissance à de nouvelles tendances, avec un impact sur les processus émotionnels et sociaux. Et vice-versa, le contexte social à un impact sur les processus émotionnels.

 

Au XXe siècle, l’un des mouvements les plus novateurs est apparu : Le surréalisme, une fracture audacieuse avec la tradition, cherchant à explorer plus profondément que jamais la psyché humaine. Le surréalisme est né dans l’entre-deux-guerres, dans un contexte de profond bouleversement social, politique et culturel, suite aux horreurs de la Première Guerre mondiale.

Les artistes et écrivains surréalistes, comme André Breton, ont été influencés par le traumatisme de la guerre et la remise en question des valeurs bourgeoises et des conventions traditionnelles. Ce mouvement émerge en réaction aux limites de la société rationnelle, cherchant à échapper à la réalité par l’exploration de l’inconscient, les rêves et l’irrationnel, en s’appuyant notamment sur les théories psychanalytiques de Sigmund Freud.

 

Des horloges qui rétablissent la mémoire du passé.

The-Persistence-of-Memory - magazine singulart

Par exemple, l’artiste qui a le plus représenté des horloges en fusion est Salvador Dali dans La persistance de la mémoire, et l’artiste René Magritte, qui a traité du paradoxe et de l’illusion dans des images sont trompeuses Les autres limites. Joan Miró est connu pour ses couleurs, son style abstrait et ses formes biomorphiques. Il a également souvent exploré des thèmes liés à l’inconscient.

 

 Ces artistes ont incité le spectateur à se concentrer sur la figuration et non sur la soi-disant réalité, et à accepter les éléments perturbateurs qui existent dans l’inconscient régis par aucunes règles. Cependant, le surréalisme ne s’est pas limité à cette période. Son impact se fait sentir au cœur même de l’art contemporain, affectant la manière dont les artistes modernes abordent les notions de forme, de perception et de signification sur la toile.

Le surréalisme se manifeste dans les arts visuels contemporains.

 

Le ” Comment ? ” et le ” Toujours ” attirent de profondes questionnement pour façonner un art qui se situe entre le rêve et la vie réelle. Par exemple, dans les photographies obsédantes de Francesca Woodman, le surréel et le fugitif cohabitent. Ses photographies en noir et blanc semblent capturer des injections fragmentées et oniriques d’intimité et de solitude, reprenant largement les idées du surréalisme sur l’identité et la tension intérieure.

 

La célèbre sculptrice Louise Bourgeois, dont les œuvres s’inspirent d’états psychologiques et émotionnels, illustre également ce mouvement. Ses araignées gigantesques, dont Maman, qui résument les thèmes des soins maternels et de la peur, mêlent le rationnel et l’irrationnel d’une manière qui évoque le surréalisme.

Les révolutions des mondes parallèles.

À une époque contemporaine où la plupart des activités semblent se dérouler sans effort, les artistes ont cherché à utiliser la technologie pour créer les idées les plus fondamentales du surréalisme. La pratique surréaliste du dessin automatique – c’est-à-dire le simple fait de laisser la main se mouvoir dans des courbes sans la discipline de la pensée – a un réalisme nouveau ou encore plus prononcé dans les domaines numériques qui englobent la structure et le chaos pour générer des formes dynamiques. 

Les appareils mobiles ont été pleinement intégrés dans l’exploration grâce à la fantastique installation de teamLab où le public peut physiquement entrer dans l’espace en constante évolution qui s’adapte aux mouvements du corps et au temps.

De même, l’IA et les algorithmes sont aujourd’hui utilisés par les artistes pour éviter les dérives de la créativité. Grâce à l’interprétation des rêves des adeptes, les artistes contemporains sont en mesure de forger des œuvres qui mêlent parfaitement l’humain et la machine pour donner naissance à de toutes nouvelles œuvres complètement surréalistes.

 

En ce sens, Anish Kapoor joue également avec la perception par le biais de formes ornementales et de miroirs. Cloud Gate a donc été capable, grâce à ses structures en forme de dôme, d’apporter à ses spectateurs une perspective différente et déformée du monde, où le normal devient magique et où la frontière entre la réalité et l’imagination est souvent indistincte.

C’est la réalisation de cette compréhension opposée des concepts qui coupent l’ordinaire et apprivoisent le côté primitif et audacieux de l’esprit qui a fait basculer le romantisme fondateur de tout art dans un aspect vertical et donc entièrement différent et non chronologique.

 

Il nous fait tout remettre en question : il met la réalité en doute et donne un sens à l’éternelle énigme.

À notre époque, marquée par des progrès technologiques rapides, des changements sociaux et de nouvelles réalités en constante évolution, le surréalisme est toujours d’actualité. Il nous inspire qu’il existe un univers au-delà du probable et du physique qui attend d’être découvert et où l’imagination règne en maître.

Les oeuvres de l'artiste Modelaine Amblard

Lire aussi

error: Content is protected !!