Modelaine Amblard expose ses toiles dans l’entreprise Côte

Quand l’art s’invite dans l’entreprise : ses toiles exposées dans la société Côte
C’est au cœur de l’entreprise Côte que la jeune artiste lyonnaise Modelaine Amblard exposera ses toiles à compter du vendredi 7 mars. Une commande personnalisée passée par Jacques Prezioso, président de cette PME renommée, et passionné d’art. Trois questions à celle qui s’est formée à la prestigieuse école d’art Émile-Cohl de Lyon.
( en dessous de la photo ) À partir des codes du surréalisme et de l’absurde, la jeune artiste peintre Modelaine Amblard met en lumière, avec humour et bienveillance, des réalités humaines dédramatisées, offrant une lecture positive et poétique de la vie. Sept de ses toiles seront exposées au sein de l’entreprise Côte. Photo Catherine Macagno
Modelaine Amblard, comment définissez-vous votre style ?
« Je dirais que mon art est figuratif, surréaliste et très coloré. Mes “Mooziarfs”, mes personnages verts qui peuvent surprendre au premier regard, incarnent des paradoxes, des absurdités de nos vies, ils se moquent gentiment de nous. Je crois que c’est leur singularité qui attire et questionne. Avec leurs couleurs éclatantes, leur légèreté, ils apportent de la poésie dans un monde qui manque tant de gaîté. Je crois que Monsieur Prezioso a fait le choix d’une artiste avec une forte identité. »
Comment l’avez-vous rencontré et en quoi consistait sa commande ?
C’est grâce à Omart*, fondée par l’agence Métronhomi qui accompagne des artistes émergents à travers un programme de mentorat. En 2024, j’ai fait partie des dix artistes sélectionnés sur concours. J’ai pu exposer lors du festival Airt de famille, galerie des Terreaux à Lyon, parmi 30 autres artistes. J’y ai rencontré Jacques Precioso ; c’est un passionné d’art. Il m’a passé commande de sept tableaux autour de l’univers de son entreprise, spécialisée en génie et installations électriques et de ses salariés. Partant de mots-clés comme “formation”, “solidarité”, “convivialité”, “précision”, “savoir-faire”, “innovation”… J’avais carte blanche pour concevoir une série d’œuvres interconnectées. Six tableaux de même taille pour les valeurs, plus une toile. C’est un peu la pièce maîtresse de cette collection, de deux mètres sur un mètre, qui réinterprète avec humour le célèbre tableau de Léonard de Vinci, “La Cène”.
Quand et où vos toiles seront-elles exposées ?
Le vernissage est prévu le 7 mars lors d’un des ‘petits déjeuners’ qu’organise l’entreprise une fois par mois, l’occasion pour les collaborateurs d’une rencontre entre l’univers du travail et celui de la création artistique. Je suis infiniment reconnaissante à Jacques Precioso d’avoir choisi mon mode d’expression. C’est la première année que je vis de mon art. En quatre ans, j’ai vendu 54 toiles sur 70 réalisées.
Propos recueillis par Marie-Pierre Joachy.
*Omart, dont le credo est ‘l’art pour tous et partout’, a été fondé par Métronhomie, bureau de conseil et de création spécialisé dans l’identité visuelle. Omart ouvre des perspectives d’exposition et des opportunités professionnelles aux jeunes créateurs.
Jacques Prezioso, un entrepreneur passionné d’art.
Son goût pour l’art, Jacques Prezioso l’a forgé au fil de ses rencontres, de ses voyages, de New York à Los Angeles, puis du Moyen-Orient où ses activités professionnelles l’ont entraîné, avant de reprendre l’entreprise Côte en 2018. “J’aime le beau” sourit-il. Depuis 2021, l’entreprise de services à la construction spécialisée en ingénierie et installations électriques depuis 1949, ouvre ses portes aux artistes. Le credo de son président, faire découvrir autre chose aux collaborateurs sur leur lieu de travail. Des œuvres de shab, l’artiste peintre et muraliste, ornent déjà les locaux. Passionné d’art, c’est lors du festival Airt de famille à Lyon, dont il est membre du jury, que Jacques Prezioso a découvert le travail de Modelaine Amblard : “J’ai aimé la personne avant même son art, explique-t-il. On a discuté, elle a un parcours incroyable, elle mérite d’être aidée. Ce qu’elle fait est très original, des mots-clés, et à partir de là, il faut laisser l’artiste s’exprimer. Elle nous a fait de très belles choses. »
( en dessous de la photo ) « J’aime le beau” , sourit Jacques Prezioso. Depuis 2021, le président de l’entreprise rocheloise Côte, spécialisée en ingénierie et installations électriques, ouvre ses portes aux artistes. Photo : Le DL / Marie-Pierre Joachy.